MCBEATRIX.COM
Artiste peintre - Peinture Abstraite
AccueilMes tableaux abstraitsActualite Exposition SalonParcours artistiqueMon atelier de peinturema galerie de peintureContacter artiste peintre
Formation académique - Principe et expérience
Pendant 4 ans, j’ai suivi des cours particuliers théoriques et pratiques.
J’ai pu alors faire des copies de maitre anciens et ainsi découvrir différentes techniques puis acquérir une base solide du dessin.

Qu’est ce que l’Académisme ?

L’académie royale fut crée en 1648 afin de réunir l’académie royale de peinture, l’académie royale de sculpture, l’académie royale de musique et l’académie royale d’architecture.
L’Académie des Beaux-arts fut crée en 1816 en France.

Pour satisfaire aux exigences de l'Académie, diffusées à travers l'enseignement de l'Ecole des Beaux-arts et confirmées par les différents concours et par le jury des Salons, les peintres devaient respecter un certain nombre de principes.

académie royale
Alexandre Cabanel "la Naissance de Vénus"


Les grandes lignes :

Préférer le travail en atelier plutôt qu’en plein air : Seuls les esquisses et les ébauches sont acceptées pour cette pratique en extérieur.

« Achever » ses œuvres : Il faut que le rendu ait l’air totalement terminé, les traces de pinceaux disparues.

Imiter les anciens et la nature : les œuvres antiques étant considérées encore à cette époque comme l’excellence de l’art, il va de soi qu’en les copiant on ne peut qu’apprendre à réaliser de belles choses! La couleur est présente partout, il n’y a qu’à la retranscrire, elle est donc secondaire.

Elle se veut l’héritière et la gardienne des traditions perpétuées en tout temps par les Maîtres d’art.

Beaucoup d’artistes ont finit par s’insurger contre cette « oppression » des principes devenus obsolètes. Notamment le groupe des Impressionnistes.

Ce terme a donc finit par devenir péjoratif, signifiant trop « normatif », on l’appellera aussi l' « Art pompier » en dérision L'année 1897 entérina la défaite de l'Académisme. Manet, Degas, Pissarro, Monet, Renoir, Sisley et Cézanne firent leur entrée.

Monet les nénuphars
Monet "les nénuphars"


MCBEATRIX.COM Mes tableaux
.Liberté d'interprétation
.Figuratifs/Reproductions
Actualités/Expositions
.Photos Expositions
Mon parcours artistique
.Formation académique
.Les peintres connus
.Tableaux de peintres
.Documentaires Peinture
Mon atelier Ma galerie
Me Contacter